Alain Morisod

Ce n'est pas dans un guide gourmand comme «Tables ouvertes» que je dirai le contraire. J'adore manger. De toute façon, même si je le voulais, il paraît que j'aurais du mal à le cacher. Donc oui, c'est vrai, j'ai un bon coup de fourchette et je me mets à table sans me faire prier. Mais, une fois que j'y suis, est-ce vraiment manger que j'aime le plus? Pas sûr. Non, je n'en suis plus certain depuis que je suis tombé dans un journal sur une citation d'Epicure. Que disait-elle? Ceci: «On devrait d'abord chercher quelqu'un avec qui boire et manger avant de chercher quelque chose à boire et à manger.»

J'ai trouvé ça formidable de vérité et, pour le coup, je me suis senti épicurien. Dans un repas, bien plus encore que manger, qu'est-ce que j'adore? L'amitié. Ce qui rend un repas irrésistible, au fond, c'est davantage le monde qu'il y a autour d'une table que la nourriture qui se trouve dans les assiettes. Oh! bien sûr, à l'occasion, j'apprécie comme tout le monde la grande gastronomie. Je suis le premier à applaudir la symphonie qu'interprète un grand chef devant son piano. M'enfin, mon bonheur, je ne vais pas le chercher systématiquement aussi haut. Du moment que je suis en bonne compagnie, je peux le trouver partout. Dans une petite auberge de village, où on servira des atriaux avec de la purée, comme dans la ferme où on proposera simplement du fromage et de la viande séchée. Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures. Inutile aus! si, pour moi, de sortir de soyeuses nappes blanches et des cartes aux intitulés pompeux! C'est gentil, merci, mais ne vous en donnez pas la peine. N'avez-vous pas remarqué? Nous sommes une petite équipe d'amis et tout nous ira. Quoi que vous puissiez nous servir, l'affaire est déjà entendue. Au menu, il y aura des cœurs ouverts, de la bonne humeur, de la camaraderie, des anecdotes, des fous rires, de la nostalgie, peut-être même des confidences. Et comme vin? Eh bien, comme toujours, nous prendrons de bonnes grosses coulées d'amitié.

Croyez-moi, c'est un épicurien qui vous le dit: l'amitié à table, il n'y a rien de meilleur. D'ailleurs, mademoiselle, remettez-nous une tournée!